Bouchons en liège 100% Naturel

Tradition artisanale dans chacun des processus d’élaboration

Qualité du liège

Le liège que nous utilisons est produit dans nos propres forêts, et c’est un liège à croissance lente, ce qui permet d’obtenir une très haute qualité de nos produits qui ont la qualification de “Produit naturel du Parc Naturel de « La Sierra Espadán”.

Densité du liège.

Le débouchage de nos chênes-lièges se fait tous les 12-14 ans, conférant (concédant) à nos bouchons une densité et des caractéristiques uniques.

Nous avons une vaste équipe de personnel expérimenté qui s’occupe de chacune des phases du processus de production.

Ramassage du liège.

Le ramassage du liège est la tâche d’une équipe spécialisée, et se fait de manière totalement artisanale et avec un respect absolu pour l’environnement.

Les plaques de liège sont laissées à l’air libre pendant au moins 8 mois, dans le même environnement naturel et loin des sources de pollution et de contamination.

Pour la fabrication de nos bouchons de liège 100% naturels, nous suivons le processus de fabrication suivant : Productif

1er – DÉBOUCHAGE

Réalisé par du personnel spécialisé, de manière traditionnelle, avec le même processus utilisé au début des activités de notre entreprise (ou bien à l’ouverture de notre entreprise).

2ème – AÉRATION (ou ventilation)

Les plaques de liège sont aérées extérieurement pendant au moins 8 mois, en plein parc naturel «La Sierra Espadán» loin des sources de pollution et de contamination.

3º – PREPARATION DU LIÈGE

Après l’aération, le liège est sélectionné et bouillit. Ce processus est réalisé à l’aide d’une chaudière alimentée à la biomasse (ou chaudière biomasse) afin de réduire au maximum les émissions.

4º – DÉCOUPE DU BOUCHON

Après l’ébullition, le liège est à nouveau sélectionné, en fonction de sa qualité, pour la fabrication de différents bouchons que nous produisons (ou élaborons) : des bouchons de 44, 49 et 54 mm. Les bouchons obtenus sont rectifiés à la mesure souhaitée, assurant l’absence d’ovalisation et de parallélisme des bases (ou d’étanchéité parfaite).

5ème – SÉLECTION ET CLASSEMENT

Les bouchons obtenus subissent des processus de sélection par vision artificielle et sont classés ultérieurement et manuellement suivant les différentes qualités par notre personnel spécialisé.

6e – TRAITEMENTS

Tous les bouchons sont traités avec des agents de désinfection et d’imperméabilisation.

7º – FINITIONS

Les bouchons peuvent être personnalisés avec le marquage du logo de la cave à vin, à l’encre ou au feu, les bouchons sont ensuite soumis à un traitement lissant (traitement de surface ou d’assouplissement), qui peut être le traitement standard (avec de la paraffine et du silicone) ou avec de la cire d’abeille, pour les stériliser, les empaqueter, les emballer et au final, les envoyer à nos clients.

Chez Espadán Corks, chaque commande est traitée de manière unique et indépendante, garantissant la traçabilité de nos produits.

Contactez-nous